copie forum mincir yin yang
connecté

mincir avec la sophrologiedes règles de bon sens et les lois de l'énergétique chinoise yin yang


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

crevettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 crevettes le Sam 11 Déc - 18:43

Admin

avatar
Admin
GB: une "crevette tueuse" identifiée
AFP
10/09/2010 | Mise à jour : 12:04
Une "crevette tueuse", de son vrai nom Dikerogammarus villosus (ou gammare du Danube), a été repérée pour la première fois dans les eaux britanniques après avoir proliféré en Europe occidentale, selon l'agence de l'environnement. Cette crevette minuscule (une vingtaine de millimètres) a une capacité de nuisance inversement proportionnelle à sa taille. Elle tend à éliminer de nombreuses espèces locales en peu de temps, comme les autres gammares, mais aussi des insectes aquatiques, libellules, petits invertébrés, ou même des larves de poissons.

Ce prédateur tue généralement ses proies sans même les manger, avec un effet dévastateur en chaîne sur d'autres espèces (oiseaux, grenouilles et araignées par exemple). Le spécimen a été trouvé par des pêcheurs à la ligne au plan d'eau de Grafham Water dans la région de Cambridge (nord de Londres).

La crevette tueuse s'est répandue dans toute l'Europe occidentale depuis 20 ans, gagnant le Danube à partir des régions de la mer Noire et de la mer caspienne. Elle colonise déjà par exemple tous les grands bassins des fleuves français.
Une fois installée, on ne connaît pas de moyen de la déloger. Les autorités britanniques ont lancé l'alerte.

Des biologistes vont mener une campagne de mesures des eaux, pour savoir si le phénomène est isolé ou déjà généralisé. La crevette tueuse a pu se retrouver à Grafham Water de différentes façons: transportée par des bateaux, des pêcheurs, ou tout simplement des oiseaux. Les autorités ont demandé aux pêcheurs d'ouvrir l'oeil pour repérer d'autres spécimens, et surtout de veiller à nettoyer soigneusement leurs matériels en passant d'un cours d'eau à un autre, pour éviter la prolifération.

L'affaire est montée jusqu'au secrétaire d'Etat en charge de l'Environnement Richard Benyon, qui s'est dit "extrêmement inquiet d'apprendre que cette espèce invasive a été trouvée en Grande-Bretagne". "Nous devons tout faire pour protéger notre nature et les jeunes poissons des dangers potentiels que la crevette tueuse peut provoquer", a-t-il ajouté.

La crevette a été envoyée à l'Agence de l'environnement la semaine dernière, et a été formellement identifiée par un expert hollandais.




http://www.institutmanavit.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum